Le bilan du premier PPRE 2015-2019

Le SAGEBA est compétent pour l’entretien et la restauration des cours d’eau du territoire. Aussi, un diagnostic de l’intégralité des rivières et rus du bassin versant a été réalisé entre 2012 et 2014, aboutissant à l’élaboration d’un programme de travaux en vue d’améliorer la qualité des cours d’eau. Ce PPRE (Programme Pluriannuel de Restauration et d’Entretien) a été accompagné d’une Déclaration d’Intérêt Général (DIG) permettant au SAGEBA et aux entreprises mandatées d’accéder à toutes les berges des cours d’eau, pour le bon déroulement des travaux. Ce programme comprenait à la fois des opérations d’entretien et de restauration des cours d’eau.

Les opérations d’entretien ont permis en 4 ans de faire un entretien de l’ensemble des cours d’eau de la vallée de l’Automne.

Le PPRE prévoyait également tout un ensemble d’action de restauration des cours d’eau. Ainsi en 5 ans ce ne sont pas moins de 38 actions de restauration qui ont été menées sur 15 cours d’eau différents du bassin. La carte suivante montre la localisation et le type de travaux réalisés durant les 5 années de ce programme. L’objectif de ces actions de restauration est d’améliorer le fonctionnement des cours d’eau et notamment la qualité biologique et des habitats afin de permettre le développement d’une vie plus diversifiée.

Un nouveau PPRE est actuellement en cours d’élaboration, à l’heure actuelle environ 60 actions de restauration des cours d’eau et des zones humides sont prévues pour ce programme qui devrait être exécuté à partir de 2021.

Vous pourrez en découvrir plus sur le PPRE sur cette page.



Les autres actions

Le SAGEBA mène également des projets de restauration des cours d’eau en dehors du PPRE. Ces opérations de restauration sont souvent des actions complexes qui nécessitent plusieurs années d’étude et de concertation avant de voir le jour.

Une étude de renaturation des rus Moise et Noir a été lancée en Novembre 2014. Elle a été réalisée par le bureau d’étude SINBIO. Le ru Noir et le ru de la Moise sont deux affluents de l’Automne situés en haute vallée dans les communes de Vaumoise, Vez, Bonneuil-en-Valois et Russy-Bémont. Modifiés par le passé, le SAGEBA entreprend de les restaurer afin de répondre aux objectifs de « bon état écologique » des cours d’eau. Un projet a été élaboré afin de proposer une restauration de ce secteur. Après concertation, il a été choisi de conserver les deux cours d’eau en parallèle sans croisement. Le ru Noir alimentera le moulin du Lieu Restauré tandis que le ru de la Moise s’écoulera dans le fond de la vallée. Des aménagements en berge et dans le lit des cours d’eau permettront de restaurer les habitats. La continuité écologique sera rétablie dans la Moise. L’enquête publique s’est terminée en septembre 2019, les travaux préparatoires doivent commencer en février ou mars 2020. Liens vers les documents de l’étude.

Un projet de restauration de l’Automne et de ses affluents au Berval est en cours sur les communes de Russy-Bémont et Bonneuil-en-Valois. Ce projet ambitieux prévoit la restauration de 3 cours d’eau pour un linéaire total de plus de 3 Km. Des zones humides seront également restaurées sur plus d’une dizaine d’hectares. Lien vers la page dédiée au projet.

En 2018, un diagnostic de la continuité écologique en basse Automne a été mené par le bureau d’étude SUEZ Consulting. Le secteur de la basse Automne compte 5 moulins pouvant perturber la continuité écologique dans ce secteur clé proche de l’Oise. En effet, le rétablissement de la continuité écologique en basse Automne permettrait de décloisonner l’Automne sur une grande partie de son linéaire depuis l’Oise et ainsi permettre la circulation de certains poissons migrateurs (Alose, Saumon).