Présentation du territoire du SAGE

Le territoire du SAGE de l’Automne regroupe, sur 287 km², 39 communes, dont 35 dans l’Oise et 4 dans l’Aisne. Toutes ces communes font partie du syndicat, pour une meilleure coordination des actions.CARTE_SAGE

La principale rivière, l’Automne, présente un régime assez constant au cours de l’année. Compte tenu de la morphologie du bassin, il se produit un décalage de 4 à 5 mois entre une sécheresse climatique et sa répercussion sur les étiages. La vallée de l’Automne est aménagée de longue date, de nombreux étangs ont été creusés par les moines et la rivière a été canalisée pour alimenter une cinquantaine de moulins. Une douzaine d’étangs de grande taille (entre 30 et 55 ha) ont été asséchés entre 1830 et 1860. Deux étangs subsistent encore aujourd’hui, ils constituent des milieux remarquables tant sur le plan patrimonial que d’un point de vue écologique. Les coteaux de la vallée de l’Automne font partie du réseau Natura 2000. La rivière constitue un milieu largement artificialisé, du fait des aménagements successifs (80 % de lits suspendus).

La population inscrite dans le périmètre du SAGE atteint 52 000 habitants. Le territoire est essentiellement rural, avec une activité agricole importante. Les principales villes du bassin sont Crépy-en-Valois, Villers-Cotterêts et Verberie (exutoire du bassin versant). Les activités industrielles sont localisées sur le plateau. Les usages de l’eau les plus notables sur le bassin sont les prélèvements pour l’Alimentation en Eau Potable (AEP) et l’industrie (4 ou 5 forages prélèvent sur la moitié du bassin versant). On entrevoit actuellement un petit développement de l’irrigation. Des cressonnières se sont traditionnellement installées dans la vallée, leur nombre diminue aujourd’hui du fait du manque d’eau. Sur le bassin versant, il y a peu de risque d’inondation liés à l’Automne en particulier du fait de l’existence d’anciens étangs, aujourd’hui asséchés mais pouvant servir de bassins tampon. Les problèmes de risques sont plus particulièrement liés à des coulées de boues en provenance des plateaux agricoles.

Concernant la question du statut juridique, l’Automne est un cours d’eau non domanial. La police des eaux et la police de la pêche sont assurées respectivement par les DDT de l’Aisne et de l’Oise, en fonction du département considéré, et les services de l’ONEMA.

La fausse Automne au Berval