
Le Contrat de territoire Eau et Climat (CTEC) est un document visant à obtenir la mobilisation de maîtres d’ouvrage autour d’un programme d’actions prioritaires et efficaces pour la préservation des ressources en eau, la biodiversité et l’adaptation au changement climatique. Ils sont élaborés sur la base d’un diagnostic complet et cohérent du territoire, partagé par l’ensemble des acteurs concernés, qui démontre l’opportunité de mettre en place un contrat « eau et climat ». Il définit des actions prioritaires à mettre en œuvre pour répondre aux enjeux sur le territoire. Les maîtres d’ouvrage s’engagent à mettre en œuvre au moins trois actions particulièrement pertinentes pour l’adaptation au changement climatique, au regard de ces enjeux et au moins une action de sensibilisation sur les thématiques eau/biodiversité/climat. Sur le bassin de l’Automne, le CTEC regroupe 7 maitres d’ouvrages :
– Le SAGEBA– La communauté de communes de Retz en valois– La commune d’Auger-Saint-Vincent– La commune de Crépy-en-Valois– La commune de Vauciennes– La commune de Vaumoise– Le Conservatoire d’Espaces Naturels de Picardie
Ces partenaires se sont regroupés autour des grands enjeux liés à l’eau, la biodiversité et à l’adaptation au changement climatique identifiés sur le territoire :
– Le maintien d’une gouvernance et de moyens humains et financiers suffisants pour la mise en œuvre du SAGE
– L’amélioration de la connaissance des milieux aquatiques et de leur suivi
– La réduction des flux de pollutions des cours d’eau à la source
– La restauration de la fonctionnalité et de la biodiversité des milieux aquatiques et humides
– La préservation de la qualité de l’alimentation en eau potable et la lutte contre les pollutions diffuses
– La sensibilisation du public à la richesse du patrimoine aquatique.

Pour atteindre ces objectifs, 26 actions ont été retenues sur le territoire. Le montant prévisionnel de l’ensemble des actions prévues au contrat est estimé à 10 600 000 €. Quelques exemples d’actions prévues au programme :
– Suivi du débit de la Sainte-Marie en tête de bassin versant– Travaux de réhabilitation du système d’assainissement (STEP + réseaux) de Vauciennes– Étude sur l’érosion et le ruissellement sur le bassin versant de l’Automne et la vulnérabilité des cours d’eau– Reconnexion de méandres de l’Automne à Verberie (étude et travaux)
L’ensemble des fiches actions est visible ici.