Le projet de restauration de l’Automne et de ses affluents au Berval est un projet ambitieux mené par le SAGEBA sur les communes de Russy-Bémont et de Bonneuil-en-Valois. Le projet vise à restaurer 3 cours d’eau sur un linéaire de plus de 3 Km et une dizaine d’hectares de zones humides. Ce projet s’inscrit dans une démarche globale d’intérêt général d’amélioration de la qualité de l’eau à l’échelle de la vallée de l’Automne. Le projet a été lancé en 2016 et les travaux sont prévus pour 2020.

Un diagnostic du site a été mené par SAFEGE (SUEZ Consulting) et le SAGEBA en 2016. Cet état des lieux complet du site a été réalisé sur différents critères :

  • Hydraulique (calcul des débits, modélisation des écoulements et des débordements, …)
  • Hydromorphologie (qualité des berges, du fond du lit, des habitats, …)
  • Ecologie (qualité de la faune et de la flore)
  • Zones humides (fonctions, habitats, flore, …).
Les zones humides au Berval

Ce diagnostic a permis d’affirmer la nécessité de réaliser des opérations importantes de restauration du milieu. L’Automne est fortement modifiée sur le secteur : le cours d’eau a été artificialisé à la suite de l’assèchement de l’étang et à cause des curages successifs. Le substrat (fond du lit) est peu diversifié, aucune frayère à truite n’est présente sur le linéaire étudié. Le peuplement piscicole est assez éloigné de celui d’une rivière à truites. Mais il y a un fort potentiel sur ce cours d’eau car l’eau est bien oxygénée et les invertébrés montrent une eau de bonne qualité. Sur les différents affluents le constat est sensiblement le même avec des cours d’eau trop larges, peu diversifiés et colmatés (envasés). Certains ouvrages et aménagements posent des problèmes en termes de continuité écologique. Les zones humides présentent sur le secteur aval montrent une biodiversité et des fonctionnalités dégradées mais intéressantes et pouvant être améliorées. Ce diagnostic a été la base de la création de scénarii de restauration qui ont permis de choisir le projet permettant d’atteindre les objectifs d’amélioration de la qualité des cours d’eau mais aussi de respecter les contraintes du site et des propriétaires.

L'automne rectiligne au berval
L’automne rectiligne au berval

Le projet de restauration correspond à une remise en fond de vallée des cours d’eau dès que cela est possible. La sinuosité a été choisie en se basant sur l’état historique et sur les portions de rivières similaires situées à proximité. Le linéaire des rus de la Moise et de Russy sera fortement réduit car ce sont des cours d’eau qui ont été déplacés et très artificialisés. Les anciens lits des cours d’eau seront remblayés avec les matériaux extraits des nouveaux cours d’eau. Sur les zones humides situées à l’aval du site, des travaux de restauration des roselières sont prévus. Ces travaux vont consister à créer des seuils sur une dizaine de fossés afin de maintenir la roselière en eau. Certains secteurs seront étrépés (enlèvement de la couche superficielle du sol) afin de restaurer une végétation de milieux très humides et 5 mares seront créées. Une partie de la zone sera dédiée au pâturage, sur ce secteur, les fossés seront comblés. Ces travaux de restauration apporteront de multiples bénéfices aux cours d’eau et aux zones humides :

  • Diversification des écoulements et des habitats
  • Amélioration du pouvoir épurateur de la rivière et de la qualité des eaux
  • Rehaussement de la nappe
  • Amélioration du pouvoir épurateur des zones humides
  • Préservation d’habitats importants pour la biodiversité
  • Meilleure rétention des eaux en cas de crue mais aussi contre les sécheresses
  • Restauration de la continuité écologique
  • Suppression des dysfonctionnements des cours d’eau telle que l’incision ou le colmatage
  • Débordements des cours d’eau plus fréquents, mais moins violents (réduction du risque inondation à l’aval)

Le cout des travaux est estimé à environ 630 000 €, ils sont financés à 80% par l’Agence de l’Eau Seine Normandie, à 10% par les propriétaires et à 10% par l’Europe (fond FEDER).

Le ru de Russy au Berval
Le ru de Russy au Berval