L’état des lieux

Les rus Moise et Noir sont deux petits cours d’eau de tête de bassin versant. Ces deux rus appartiennent au bassin versant de l’Automne. Le ru Noir est un affluent du ru Moise. Ce dernier conflue, par une brèche dans la digue, en rive gauche de l’Automne. Les rus Moise et Noir ont été modifiés par le passé, en particulier la Moise, pour assurer l’activité des moulins.

Une étude a été réalisée par le SAGEBA afin de restaurer ces cours d’eau en vue d’atteindre les objectifs de « bon état écologique » du ru Moise. Cette renaturation devra permettre la restauration de la continuité sédimentaire et piscicole, mais également et surtout apporter un gain en termes de qualité physique des cours d’eau.

Lors de cette étude, de nombreuses altérations des cours d’eau ont été relevées :

  • Les lits des rus Moise et Noir ont été rectifiés pour l’alimentation du moulin du lieu restauré et l’exploitation des peupliers sur les parcelles, ce qui a conduit à un appauvrissement du milieu.
  • Le ru Moise est cloisonné entre deux moulins sur près de 1900m. Ces ouvrages empêchent tout franchissement piscicole et sédimentaire. Le moulin du Lieu Restauré à l’aval crée un envasement du ru Moise et une homogénéisation de ses écoulements.
  • Le dysfonctionnement de l’ancienne station d’épuration de Vaumoise a entraîné une dégradation de l’état chimique du ru noir et du ru Moise.
  • Les sédiments présentent une contamination par des micropolluants métalliques (cuivre et zinc) et une contamination moyenne par des hydrocarbures aromatiques polycycliques.
  • La qualité hydrobiologique du ru Moise est moyenne en amont et mauvaise en aval des brèches. Cette baisse de la qualité semble être altérée par les apports venant du ru Noir et/ou des étangs.

Les objectifs de restauration

A la vue des altérations physiques du site, les objectifs sont de restaurer morphologiquement les lits des rus Moise et Noir en vue d’une amélioration globale des cours d’eau. Cela passe par une simplification des tracés et une réduction des gabarits des deux rivières. Le lit du ru Moise qui est enclavé entre les deux moulins et perché sur la moitié du linéaire va être remis en fond de vallée et servira d’axe principal pour la continuité biologique et écologique. L’alimentation du moulin du lieu Restauré sera réalisée par le ru Noir dont la qualité des eaux s’est nettement améliorée depuis la mise en service de la station d’épuration de Vaumoise.


Les actions prévues

L’aménagement prévu consiste à maintenir une séparation des rus afin de préserver les eaux du ru Moise et d’obtenir une alimentation du Moulin du Lieu Restauré directement par le ru Noir sans ouvrage de répartition. L’alimentation du moulin par le ru Noir requière de placer le lit du ru Noir dans le lit de la Moise afin que le ru Noir reste perché et qu’il serve de bief.


La carte suivante localise les travaux prévus pour la restauration de ces deux cours d’eau.

L’aménagement consiste à maintenir une séparation des rus afin de préserver les eaux du ru Moise et d’obtenir une alimentation du Moulin du Lieu Restauré directement par le ru Noir.

Le désenvasement du lit du ru Noir

Étant donné que le lit du ru Noir est comblé sur 400m par des matériaux provenant de rejets d’eaux usées non traitées de l’ancienne station d’épuration de Vaumoise, il sera nécessaire de désenvaser le cours d’eau pour recréer un lit fonctionnel. Les vases seront retirées à l’aide de godets. Afin d’éviter de sur-creuser le fond, seul le plus gros de la vase sera retiré, le reste sera maintenu par les matériaux de remblais. En aval du secteur, un fossé sera creusé spécialement pour déposer les vases du ru Noir. Les matériaux de déblai issus du fossé creusé seront utilisés pour modeler le nouveau gabarit de la rivière. Le fossé sera intégralement remblayé par les vases et recouvert d’une couche de terre.

Diversification du lit du ru noir

À la suite de cette première étape, le lit du ru Noir sera restauré en remplaçant les vases extraites par des matériaux sains pour créer un fond naturel. Les berges seront ensuite retalutées en pente douce pour réduire la largeur du lit mineur du ru et permettre à une végétation diversifiée
de s’implanter. Le lit sera rehaussé de façon à avoir des débordements plus fréquents. Laisser déborder les cours d’eau dans des zones sans enjeu réduit le risque d’inondation en aval, réduit l’érosion des berges et améliore les échanges entre le cours d’eau et sa plaine inondable.

Reprofilage du ru Moise

Aménagement de la zone humide du ru Noir

Il est prévu de restaurer une zone humide d’une superficie de 1000 m² située en rive droite du ru Noir. Sur cette zone les dépôts successifs des curages du cours d’eau et des fossés ont modifié la végétation. Cette restauration va consister à étréper (enlever la partie superficielle de la terre) une partie de la zone sur une profondeur comprise entre 10 et 30cm. Cette opération va permettre de restaurer le fonctionnement naturel de la zone. Une faune et une flore typiques des milieux humides pourront se réimplanter.

Aménagement du changement de lit entre le ru Noir et le ru Moise

Le lit du ru Moise sera reconnecté à un fossé existant ayant un lit plus adapté au débit. Le lit du ru Noir sera lui reconnecté au lit du ru Moise en amont de la buse de franchissement. Dans le nouveau lit du ru Moise, des travaux seront réalisés afin de diversifier les écoulements et de créer des sinuosités proches de son état d’origine.

Reprofilage du ru Noir dans son tracé naturel (secteur aval)

Les berges du ru Noir actuel (qui recueillera les débits de la Moise) seront reprofilées afin de diversifier les écoulements. Le reméandrage sera effectué dans le lit actuel du cours d’eau par du reprofilage de berges en déblai/remblai, de façon alternée ce qui permettra de recréer la sinuosité voulue.

Aménagements d’annexes hydrauliques

Il s’agit de creuser des dépressions de l’ordre de quelques dizaines de m² dans la zone humide en rive du futur lit principal. Ces dépressions pourront être connectées au cours d’eau ou alimentées par la nappe. La forme de la mare sera irrégulière pour prendre un aspect le plus naturel possible et offrir des habitats aquatiques variés. L’aménagement de 3 mares de faible profondeur est prévu sur le secteur aval.

Cette dernière carte montre la cartographie des cours d’eau telle qu’elle sera à l’issue des travaux.