Le Zéro-phyto dans les communes :

Depuis le 1er janvier 2017, la loi « Labbé », modifiée par la loi de transition énergétique pour une croissance verte, est entrée en vigueur. L’utilisation des produits phytosanitaires dans les espaces publics par les collectivités locales, et les établissements publics est désormais interdite.

Pour accompagner les collectivités dans la mise en application de la réglementation, l’Agence de l’Eau Seine Normandie propose une charte d’entretien des espaces publics depuis 2008. L’objectif de cette charte est de préserver l’environnement et la ressource en eau en facilitant les évolutions de pratiques des collectivités dans la gestion des espaces publics. Pour intégrer la réglementation, la charte d’entretien des espaces publics a été repensée en 2017.

Cette nouvelle charte est basée sur une démarche volontaire et progressive de la commune et se compose de 3 niveaux d’engagement.

C’est un outil d’accompagnement et de financement qui permet de débloquer des subventions pour l’acquisition de matériels, la réalisation de plan de gestion différenciée, la formation des agents aux techniques alternatives, la communication autour de la démarche entreprise auprès des habitants et la réalisation d’étude d’aménagements urbains (en faveur de la biodiversité, de la gestion du pluvial et de la désimperméabilisation).

Charte d’entretien des espaces publics

Dépliant résumé de la charte

 

Le Zéro-phyto pour les particuliers

La « loi Labbé » est aussi valable auprès des particuliers. Depuis 2017, la vente des produits phytosanitaires dans les jardineries et dans les grandes enseignes ne se fait plus en libre service. De plus, à compter du 1er janvier 2019, la commercialisation et l’utilisation de ces produits sera interdite pour les particuliers.

Pour anticiper cette interdiction, une multitude d’alternatives existe pour entretenir votre jardin naturellement. Le SAGEBA a produit une gazette sur les techniques alternatives aux produits phytosanitaires afin d’apporter quelques éléments sur cette nouvelle gestion. Cette gazette est disponible auprès des mairies ou sur le lien suivant :

Gazette n°5 : Les techniques de jardinage alternatives aux produits phytosanitaires

 

Pour approfondir vos connaissances du zéro-phyto, et de la gestion différenciée, découvrir des initiatives proches de chez vous ou encore lire de nombreuses publications sur le sujet, rendez-vous sur le site internet du centre de ressources du zéro-phyto en Picardie :

Le Réseau : centre de ressources sur le zérophyto