Vidéo de présentation du SAGEBA
Le SAGEBA
Le Syndicat d’Aménagement et de Gestion des Eaux du Bassin Automne (SAGEBA) est un syndicat mixte qui a pour objet la gestion équilibrée et durable de la ressource en eau et des milieux aquatiques à l’échelle du bassin versant de l’Automne.
Rassemblant historiquement les 39 communes de son territoire, le syndicat a évolué dans le cadre de la loi de modernisation de l’action publique territoriale et d’affirmation des métropoles. Cette loi a modifié la gestion de certaines compétences exercées par les collectivités et notamment celles du SAGEBA. Les compétences liées à la Gestion des Milieux Aquatiques (GEMA), ont été transférées obligatoirement des communes aux communautés de communes, les compétences liées au SAGE (le Schéma d’Aménagement et de Gestion des Eaux) pouvaient être transférées aux communautés de communes si elles le souhaitaient.
Le SAGEBA regroupe maintenant les 3 communautés de communes ou d’agglomération présentes sur son territoire et 32 communes des communautés de communes du pays de Valois et de Retz en Valois. L’Agglomération de la Région de Compiègne et les communautés de communes du Pays de Valois (CCPV) et de Retz en Valois (CCRV) adhèrent pour les compétences GEMA. Les 32 communes des communautés de communes du pays de Valois et de Retz en Valois situées sur le territoire du SAGEBA et l’agglomération de la région de Compiègne, adhèrent pour la compétence SAGE.
Le conseil syndical du SAGEBA du mardi 11 avril 2023 a élu en tant que président M. Benoit DAVIN (CCRV), après la démission de M. Jean-Pierre HAUDRECHY, et en tant que vice-présidents M. Gilles LAVEUR (CCPV), M. Tony BATON (Séry-Magneval) et M. Philippe COMMERE (ARC).
Les missions du SAGEBA
Les compétences du SAGEBA sont variées mais servent toutes un objectif global qui est l’amélioration de la qualité et de la quantité d’eau des cours d’eau et des nappes souterraines. Ainsi le SAGEBA mène des actions de restauration et d’entretien des 120 Km de cours d’eau présents sur son territoire. Le SAGEBA met en application le Schéma d’Aménagement et de Gestion des Eaux (SAGE) et pilote différents programmes d’action comme le Contrat Territorial Eaux et Climat (CTEC). Il mène des inventaires, des études et des opérations de restauration des zones humides. Il anime et pilote certains programmes d’actions liées aux captages d’eau potable. Enfin le SAGEBA a à cœur de communiquer sur l’ensemble de ses actions et sur la préservation de la qualité de l’eau en général. Les études sont cofinancées par l’Agence de l’Eau et le FEDER suivant les cas. Les travaux sont cofinancés par le Conseil Départemental de l’Oise, l’Agence de l’Eau et le FEDER.