En ce début d’année 2011, l’état de la ressource en eau est préoccupant sur l’ensemble du département, avec des niveaux d’eau dans les rivières assez faibles. La période de recharge hivernale (septembre à mars) des nappes est déficitaire. Les faibles débits constatés actuellement dans les cours d’eau sont principalement liés aux très faibles précipitations tombées les trois premiers mois de l’année dans l’Oise.

Dans ces circonstances, le bassin versant de l’Automne a été placé en situation de crise. Après avis du comité de suivi de la ressource en eau, un arrêté préfectoral réglementant l’usage de l’eau dans le bassin de l’Automne a été pris par le Préfet le 29 avril 2011.

La liste des communes concernées est jointe à l’arrêté, disponible sur le site de la DDT de l’Oise.

À titre indicatif, pour les particuliers, les sociétés et les collectivités situés dans l’une des communes concernées, les mesures de restriction concernent notamment :

  • L’interdiction du lavage des véhicules, sauf dans les stations professionnelles munies d’un système de recyclage et pour les véhicules ayant une obligation réglementaire ou technique et pour les organismes liés à la sécurité
  • L’interdiction de remplissage des piscines, des bassins et des plans d’eau
  • Le report des travaux d’entretien en rivière
  • L’arrosage des jardins, des massifs floraux, des pelouses sont interdits entre 10h à 18h

Concernant l’usage agricole, on note que l’irrigation des grandes cultures et des cultures légumières est interdite entre 10h et 18h, ainsi que l’interdiction de l’irrigation des cultures des céréales à paille.